Bio
Photo @Jérémy Kergourlay
Mike Ponton est né en 1975 à Valence (Drôme)
​
Compositeur guitariste, il fonde le groupe Dionysos en 1993.
Ses influences vont de Woody Guthrie à John Williams, de Björk à Ennio Morricone et Nirvana.
​
Autodidacte et féru de Pop Culture, il grandit au sein du groupe où la musique, le cinéma et la littérature s'entremêlent joyeusement.
​
L'aventure Dionysos, c'est 11 albums studio, 3 disques d'or, 3 nominations aux Victoires de la Musique, plus de 800 concerts. Et le cinéma s'impose vite, avec des clips aux univers marqués, un chanteur, Mathias Malzieu, auteur de 2 longs métrages mis en musique par le groupe, et des compositions pour Vincent Patar et Stéphane Aubier (Panique au village - 2009), pour Joann Sfar (Gainsbourg vie héroïque - 2010), et pour les films de Mathias Malzieu Une Sirène à Paris (2020) et Jack et la Mécanique du Coeur (2014). Sur ce dernier, Mike est aussi au montage musique/son et design sonore des personnages.
​
Parallèlement, Mike compose aussi des morceaux pour d'autres artistes (Olivia Ruiz, Cyrz) et mélange composition et design sonore pour des pièces de théâtre (Je danse toujours avec Clémence Poésy - 2013).
​
​
En marge du collectif, il commence en 2018 à écrire seul pour l'image et le spectacle vivant.
​
Il signe, cette année-là, sa première musique de court métrage avec Gronde Marmaille (Clémentine Carrié / Duno Films) et gagne le prix de la meilleure musique de court métrage au Festival des Notes et des Toiles.
​
Depuis, il mène de front sa carrière au sein du groupe et ses projets personnels : compositions pour l'image, identité sonore (comme pour le Festival du Film Court de Brest), podcast, , livre audio, théâtre, spectacle de danse...
Résolument touche-à-tout pour mieux accompagner les histoires, dans la tradition du story telling du blues du Delta.