Bio
Photo @Jérémy Kergourlay
Mike Ponton est né en 1975 à Valence (Drôme)
Compositeur guitariste, il fonde le groupe Dionysos en 1993.
Ses influences vont de Woody Guthrie à John Williams, de Björk à Ennio Morricone et Nirvana.
Autodidacte et féru de Pop Culture, il grandit au sein du groupe où la musique, le cinéma et la littérature s'entremêlent joyeusement.
L'aventure Dionysos, c'est 11 albums studio, 3 disques d'or, 3 nominations aux Victoires de la Musique, plus de 800 concerts. Et le cinéma s'impose vite, avec des clips aux univers marqués, un chanteur, Mathias Malzieu, auteur de 2 longs métrages mis en musique par le groupe, et des compositions pour Vincent Patar et Stéphane Aubier (Panique au village - 2009), pour Joann Sfar (Gainsbourg vie héroïque - 2010), et pour les films de Mathias Malzieu Une Sirène à Paris (2020) et Jack et la Mécanique du Coeur (2014). Sur ce dernier, Mike est aussi au montage musique/son et design sonore des personnages.
Parallèlement, Mike compose aussi des morceaux pour d'autres artistes (Olivia Ruiz, Cyrz) et mélange composition et design sonore pour des pièces de théâtre (Je danse toujours avec Clémence Poésy - 2013).
En marge du collectif, il commence en 2018 à écrire seul pour l'image et le spectacle vivant.
Il signe, cette année-là, sa première musique de court métrage avec Gronde Marmaille (Clémentine Carrié / Duno Films) et gagne le prix de la meilleure musique de court métrage au Festival des Notes et des Toiles.
Depuis, il mène de front sa carrière au sein du groupe et ses projets personnels : compositions pour l'image, identité sonore (comme pour le Festival du Film Court de Brest), podcast, , livre audio, théâtre, spectacle de danse...
Résolument touche-à-tout pour mieux accompagner les histoires, dans la tradition du story telling du blues du Delta.