
Bio


Mike Ponton est né en 1975 à Valence ( Drôme )
​
Compositeur guitariste au sein du groupe Dionysos qu'il a fondé en 1993, il a à son actif 9 albums studio, dont 3 disques d'or, 3 nominations aux Victoires de la Musique, et plus de 800 concerts.
Ses influences vont de Woody Guthrie à Björk, de John Williams à Nirvana.
Il enregistre et réalise les disques du groupe et d'autres artistes depuis plus de 15 ans ( Olivia Ruiz, Cyrz ) et mélange composition et design sonore pour des disques ( La Mécanique du Coeur / Dionysos - 2007 ), des pièces de théâtre ( Je danse toujours avec Clémence Poésy - 2013 ), des courts métrages ( Le Loup à Poil / Folimage - 2009 )
​
Au sein du groupe, il compose à l'image pour Panique au village ( Vincent Patar / Stéphane Aubier - 2009 ). Le groupe compose et joue également dans Gainsbourg ( vie héroïque ) de Joann Sfar en 2010 et Une Sirène à Paris de Mathias Malzieu ( 2020 )
​
En 2014 sur le long métrage Jack et la Mécanique du Coeur ( Mathias Malzieu / Stéphane Berla ), il est à la co-composition, au montage musique/son et design sonore des personnages.
​
Cette même année, il déménage à Lyon et, en marge du collectif, continue à écrire seul pour l'image, ainsi que pour divers spectacles vivant ( danse, théâtre )
Il signe sa première musique de court-métrage en 2019 avec Gronde Marmaille ( Clémentine Carrié / Duno Films ).
Le film, soutenu par l'aide à la création de la Sacem, gagne le prix de la meilleure musique de court métrage au Festival des Notes et des Toiles.
​
En 2019, il compose la musique du court métrage L'Enfant et le Poulpe ( Nils Bouvyer / Ysé Production ), soutenu également par la Sacem et France Télévisions.
Il est sollicité pour être membre du Jury du Festival Européen du Court métrage de Brest dont il composera la musique de la bande annonce en 2020, puis en 2021.
​
Un nouvel album de Dionysos sort au printemps 2020. La tournée a finalement lieu en 2021, parallèlement à d'autres projets en écriture.
​
En cette fin d'année 2021, il vient de terminer la composition de la musique du court métrage Mauvaise Graine ( Nadège Herrygers / Duno Films ) sélectionné par Canal + dans le cadre de la collection " On s'adapte " parlant d'écologie.